Méthodologie sur-mesure

Créer et maintenir un environnement vecteur de sécurité

Méthodologie sur-mesure

Diagnostic de sécurité et vulnérabilité

Pour chaque site, nous effectuons un travail de diagnostic.

Identifier et évaluer les risques

Rappelons que la notion de risque se caractérise par deux composantes : la probabilité d'occurrence d'un événement donné et la gravité des effets ou des conséquences de cet événement lorsqu'il se produit. Le risque résulte donc de la combinaison d'un danger dû à la propriété ou à la capacité intrinsèque d'un agent dangereux (équipement, substance, déchet) ou d'une situation dangereuse (contexte de travail), souvent difficilement modifiable, et de l'exposition à ce danger qui, elle, peut être maîtrisée.  

Repérer les vecteurs d'insécurité et les zones sensibles

Il s'agit de bien identifier tous les points vulnérables d'un bâtiment ou d'une organisation pouvant entraîner des conséquences négatives pour l'ensemble et nécessitant une attention particulière.  Pour un bâtiment, il s'agit par exemple d'une ou plusieurs zones accessibles où une effraction est facilitée, de la présence de substances ou d'appareillages entraînant un risque d'incendie ou d'explosion, de la présence de tuyauteries ou canalisations pouvant provoquer une innondation etc... De ce repérage découle le ou les circuits de ronde de surveillance mis en place avec le client.  Une organisation peut aussi générer de l'insécurité en provoquant des comportements générant du stress ou de l'agressivité.

Déterminer avec précision les procédures d'intervention

Le client connaît les particularités et les vulnérabilités de son site. Il est le plus à même de rédiger les consignes répondant à chaque situation pouvant se produire. En complément, avec un oeil neuf de professionnel, nous l'aidons à envisager toutes les situations possibles et à optimiser le temps de réaction donc l'efficacité de l'action en réponse à l'événement constaté. Tout ceci en accord avec la réglementation en vigueur et la réglementation propre au site.  

Renforcer les actions de prévention

Une fois les risques identifiés et hiérarchisés, la prévention est essentielle dans la sécurisation d'un site. Il s'agit de rendre la probabilité que l'événement se produise aussi faible que possible. Pour cela, nous adaptons nos comportements en portant une attention particulière aux points sensibles identifiés et nous sommes attentifs à tout événement inhabituel. De même, nous mettons en place le matériel adéquat, à portée de main (communication, protection physique, etc.), afin de prévenir le sinistre ou d'en limiter la portée.

 

Notre approche en 3 temps

1. Identifier les facteurs de risques    

2. Organiser et déployer la chaîne et les procédures de prévention/intervention.

3. Faire évoluer nos prestations avec les besoins.

Méthodologie sur-mesure - ASPP - Votre sécurité Diagnostic de sécurité et vulnérabilité Pour chaque site, nous effectuons un travail de diagnostic. Identifier et évaluer les risques Rappelons que la notion de risque se caractérise par deux composantes : la probabilité d'occurrence d'un événement donné et la gravité des effets ou des conséquences de cet événement lorsqu'il se produit. Le risque résulte donc de la combinaison d'un danger dû à la propriété ou à la capacité intrinsèque d'un agent dangereux (équipement, substance, déchet) ou d'une situation dangereuse (contexte de travail), souvent difficilement modifiable, et de l'exposition à ce danger qui, elle, peut être maîtrisée.   Repérer les vecteurs d'insécurité et les zones sensibles Il s'agit de bien identifier tous les points vulnérables d'un bâtiment ou d'une organisation pouvant entraîner des conséquences négatives pour l'ensemble et nécessitant une attention particulière.  Pour un bâtiment, il s'agit par exemple d'une ou plusieurs zones accessibles où une effraction est facilitée, de la présence de substances ou d'appareillages entraînant un risque d'incendie ou d'explosion, de la présence de tuyauteries ou canalisations pouvant provoquer une innondation etc... De ce repérage découle le ou les circuits de ronde de surveillance mis en place avec le client.  Une organisation peut aussi générer de l'insécurité en provoquant des comportements générant du stress ou de l'agressivité. Déterminer avec précision les procédures d'intervention Le client connaît les particularités et les vulnérabilités de son site. Il est le plus à même de rédiger les consignes répondant à chaque situation pouvant se produire. En complément, avec un oeil neuf de professionnel, nous l'aidons à envisager toutes les situations possibles et à optimiser le temps de réaction donc l'efficacité de l'action en réponse à l'événement constaté. Tout ceci en accord avec la réglementation en vigueur et la réglementation propre au site.   Renforcer les actions de prévention Une fois les risques identifiés et hiérarchisés, la prévention est essentielle dans la sécurisation d'un site. Il s'agit de rendre la probabilité que l'événement se produise aussi faible que possible. Pour cela, nous adaptons nos comportements en portant une attention particulière aux points sensibles identifiés et nous sommes attentifs à tout événement inhabituel. De même, nous mettons en place le matériel adéquat, à portée de main (communication, protection physique, etc.), afin de prévenir le sinistre ou d'en limiter la portée. http://aspp-securite.com/

Nos références

  • Tous
  • Manifestations
  • Surveillance
  • Incendie
 
De quoi dépend la réussite des manifestations sportives et culturelles, foires, festivals, exposit ...
  • Manifestations
Vous avez besoin de solutions de sécurité privée, mais d'abord de conseils pour une prestation so ...
  • Surveillance
  • Incendie
De la protection des marchandises en transit à la tranquillité de la clientèle en magasin, la sû ...
  • Surveillance
  • Incendie
Lutter contre les vols de matériels et matériaux, c'est la priorité sécurité du secteur. La sur ...
  • Surveillance
Sur des sites industriels de toute taille, la sécurité privée joue un rôle important dans la pr ...
  • Surveillance
  • Incendie
Hôpitaux, cliniques, établissements scolaires et universitaires, équipements médico-sociaux, cen ...
  • Surveillance
  • Incendie
Tous les lieux recevant du public sont aujourd'hui confrontés à des risques multiples et à de nou ...
  • Surveillance
  • Incendie
Plaisanciers, voyageurs, équipages, bagages et frêt... Au départ et à l'arrivée, les navigants ...
  • Surveillance
Voir plus