
Depuis 2013, l'entreprise Azur Sécurité Protection Prévention utilise un logiciel de "main courante" électronique aux fonctions élaborées et efficaces : dates et horaires, consignes permanentes et temporaires, prises et fins de services, interventions réalisées ou encore envoi par mail de la main courante.
Simple d'utilisation, ce logiciel permet un suivi des événements journaliers ainsi que la planification et la présence des agents en poste. Les données sont convertibles en formats courants (de type PDF ou Excel). L'archivage et la transmission sont également facilitées.
Ce système permet également de réduire considérablement les éditions papiers dans le cadre d'une démarche de développement durable. De plus, la formation des agents à l'utilisation de ce logiciel est assuré par la société ASPP elle-même.
Les agents travaillant seuls (en ronde ou poste isolé) sont équipés d'un système PTI (Protection du Travailleur Isolé). Ils sont joignables en permanence et peuvent prévenir les forces de l'ordre ou les responsables d'astreinte par son intermédiaire. En effet, la touche "appel d'urgence" permet à l'agent d'être en relation immédiate avec les forces de l'ordre.
De plus, si l'agent est victime d'une agression et dans l'incapacité de donner l'alerte, l'appareil le fait automatiquement : la détection de la perte de verticalité et/ou l'absence de mouvements déclenche une alarme automatique avec géolocalisation de l'agent.
Tout incident fait l'objet d'un rapport détaillé et circonstancié, consigné sur la main courante.